Rapport Annuel 2010

image of Rapport Annuel 2010

Le Rapport annuel 2010 de l'OMC propose une brève présentation de l'Organisation et un examen détaillé de ses activités en 2009. Il contient aussi un message personnel du Directeur général, qui passe en revue les événements survenus en 2009, l'impact de la crise financière et les défis futurs.

Programme de Doha pour le développement

À la quatrième Conférence ministérielle, tenue à Doha (Qatar) en novembre 2001, les gouvernements Membres de l’OMC sont convenus de lancer de nouvelles négociations commerciales. Ils sont également convenus d’entreprendre des travaux sur d'autres questions, en particulier sur la mise en oeuvre des Accords actuels de l'OMC . L'ensemble est appelé Programme de Doha pour le développement (PDD ). Les négociations se déroulent dans le cadre du Comité des négociations commerciales (CNC) et de ses organes subsidiaires qui sont, en général, des conseils et comités ordinaires réunis en « session extraordinaire » ou des groupes de négociation créés spécialement. Les Présidents des neuf organes de négociation font rapport au CNC, présidé par le Directeur général de l'OMC , qui coordonne leurs travaux.